top of page

Compétition

Au sein de la Ligue Grand Est, nous proposons une offre de pratique riche et diversifiée, notamment dans le champ de la compétition, en veillant au respect des différents parcours de qualification afin d'atteindre la niveau national.

Notre panel de Para Disciplines Adaptées est large, permettant à chacun de trouver une pratique correspondant à ses besoins et à ses objectifs.

 

Dans la pratique compétitive, les sportifs sont classés en fonction de leurs capacités intrinsèques afin de garantir l’équité des rencontres. Dans le Sport Adapté, il existe 4 classifications qui permettent de répartir les sportifs selon leur niveau de capacités et de favoriser des compétitions équilibrées et adaptées à chacun.

Nouveautés 2025-2026

👉 Un nouvelle classification a vu le jour : La classification DE 

​Tout les sportifs étant classés CD la saison passée devront se faire re-évaluer. 

👉 Il est maintenant nécessaire de désigner un référent "classification" au sein de son association sportive affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté.

Un mini formation a vu le jour, pour sensibiliser le référent "classification" sur l'importance des classifications au Sport Adapté, et les démarches à suivre pour accéder et utiliser le nouvel outil de classification.

Pas de panique, la formation est courte et se fait sur une plateforme en ligne. 

📞 Pour plus d'information et pour devenir référent "classification", n'hésitez pas à nous contacter.

Les classifications au Sport Adapté

Classe AB

Au regard des items des différents domaines, le sportif est ancré dans le concret et le visible, est à minima capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d'être dans un groupe sans forcément y interagir.

Classe BC

Au regard des items des différents domaines, le sportif est ancré dans le réel, est capable à minima de s'orienter, d'interagir dans des relations privilégiées, d'élaborer des stratégies simples d'action, et est capable de situer son corps dans un espace connu.

Classe CD

Au regard des items des différents domaines, le sportif est capable à minima de comprendre, de sélectionner et d'utiliser des informations pertinentes, d'élaborer des stratégies d'action moyennement complexes, de tenir un rôle dans le groupe.

Classe DE

Au regard des items des différents domaines, le sportif est capable d'élaborer des stratégies complexes et faire preuve d'abstraction, est capable de résoudre des problèmes, et est capable de créer et d'innover.

bottom of page