Formations

La Ligue et les Comités Départementaux du Sport Adapté Grand Est interviennent dans de nombreuses formations et sensibilisations, en direction :

 

  • Des professionnels du secteur sanitaire et médico-social : l’accueil d’un public en situation de handicap et l’utilisation des activités physiques et sportives dans le cadre de leurs missions d’accompagnement.

  • Des éducateurs sportifs : l’encadrement rémunéré des activités physiques et sportives à destination des personnes en situation de handicap mental (Certificat Complémentaire, BPJEPS, DEJEPS).

  • Des bénévoles du secteur sportif : sensibilisation au handicap, l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs ordinaires

  • Des étudiants en formation STAPS filière APAS dans les Facultés de Sport de la région Grand Est

Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA)

L’AQSA est une formation fédérale complémentaire aux diplômes d’État qui favorise l’acquisition de compétences pour encadrer les activités sportives auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Elle s’inscrit également dans le contexte des conventions signées entre la FFSA et les fédérations délégataires de disciplines sportives ou des fédérations affinitaires.

Par cette formation, la FFSA contribue à l’inclusion des personnes dont elle a la responsabilité dans des associations affiliées aux fédérations sportives agréées par l’Etat ou dans des structures de loisir à caractère sportif.

Contact : Jennifer Meyer - jenifer.meyer@ffsa.asso.fr

Certificat Complémentaire Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap (CCAIPSH)

Le Certificat Complémentaire Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH)  est une formation complémentaire à un diplôme type BPJEPS ou BEES. Il a vocation de spécialiser les professionnels assurant des fonctions d’animation. La formation est ouverte à tout candidat en formation pour ou titulaire d’un BPJEPS ou DEJEPS ou d’un BEES.

Les Objectifs : 

  • Acquérir les connaissances et les compétences pour accueillir des publics en situation de handicap physique ou mental et/ou psychique au sein d’une structure sportive.

  • Favoriser leur intégration, leur accompagnement, et l’accès aux pratiques de ces personnes.

Contenu Pédagogique : 

La formation est axée sur les deux types majeurs de handicaps, d’une part sur le plan mental en lien avec la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), d’autre part sur les plans moteur et sensoriel en lien avec la Fédération Française Handisport (FFH). L’unité capitalisable (UC) 1 est généraliste sur les différentes caractéristiques des personnes en situation de handicap, l’UC 2 est spécifique aux handicaps physiques et sensoriels, et l’UC 3 est spécifique à l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Contact : Elodie Hars - elodiehars.ffsa@gmail.com

Initiateur Sport Santé en Sport Adapté (création en cours)

Informations à venir ...

Ligue Sport Adapté Grand Est

1 bis rue Jean Charcot 51000 Châlons-en-Champagne

Zone Alsace : Jennifer Meyer - jennifer.meyer@ffsa.asso.fr - 06 58 84 02 03

Zone Champagne-Ardenne : Elodie Hars - elodiehars.ffsa@gmail.com - 06 99 23 06 94

Zone Lorraine : Antoine Mion - antoine.mion@ffsa.asso.fr - 07 82 00 10 49


 

SUIVEZ-NOUS !

 

  • Facebook
  • YouTube